Home / Curation / Le Blog du Modérateur / Une expérience pour comprendre le machine learning
Blog du Modérateur

Une expérience pour comprendre le machine learning

Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, neural networks… Ces mots sont les buzzwords du moment. Bien qu’ils soient parfois sur-employés dans la presse, des entreprises comme Google font de ces innovations leur priorité, assurées qu’elles vont transformer les technologies de demain. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit quand on parle de machine learning ?

Google lance une expérience très intéressante : Teachable Machine. Il s’agit d’un petit jeu interactif pour comprendre les principes de base du machine learning. Les éléments essentiels pour le machine learning sont disposés sur l’écran :

Le principe est relativement simple, mais il est conseillé de d’abord suivre le tutoriel. Vous devrez lever la main et appuyer sur le premier bouton vert (pendant plusieurs secondes, pour que des captures soient réalisées). Puis ne rien faire, et appuyer sur le deuxième bouton pourpre. Puis faire ce que vous voulez, et appuyer sur le troisième bouton rouge.

La machine repère les caractéristiques communes des captures réalisées pour chaque classe. Ensuite, il suffit de reproduire ces comportements (main levé, main non-visible ou autre chose) pour que l’outil délivre le GIF associé à la classe.

Lorsque vous avez terminé le tutoriel, vous pouvez recommencer en faisant ce que vous souhaitez pour chaque classe : monter sur table, inviter un ami, disparaître… ce que vous voulez ! Appuyez simplement sur le bouton associé pour que la machine puisse apprendre et vous transmettre le bon GIF à la fin de son apprentissage.

La Teachable Machine de Google est accessible ici : g.co/teachablemachine. L’outil est basé sur la librairie deeplearn.js, que les développeurs peuvent utiliser librement.

Source : Blog du Modérateur

About ccom2a

Check Also

AMP Start : des templates et des composants web pour créer facilement une page AMP

AMP Start : des templates et des composants web pour créer facilement une page AMP

Pour réduire le temps de chargement des pages web, Facebook et Google proposent deux formats …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *