Home / Curation / Journal du Geek / Pour faciliter la vie de ses marins, la Navy a remplacé le manche de contrôle du périscope de ses sous-marins par une manette de Xbox 360
Pour faciliter la vie de ses marins, la Navy a remplacé le manche de contrôle du périscope de ses sous-marins par une manette de Xbox 360

Pour faciliter la vie de ses marins, la Navy a remplacé le manche de contrôle du périscope de ses sous-marins par une manette de Xbox 360

L’US Navy a pris la décision de remplacer le manche de contrôle des périscopes de ses sous-marins de dernière génération par une manette de Xbox 360. Une décision qui va lui permettre non seulement de réaliser des économies de plusieurs milliers de dollars, mais aussi de faciliter grandement la vie de ses marins.

Crédit image : Stripes

Il y a quelques années, le corps de la marine de guerre des États-Unis a demandé à ses marins ce qu’elle pourrait faire pour eux pour leur faciliter la vie à bord de ses différents vaisseaux. Parmi les réponses les plus souvent émises se trouvait la façon dont les sous-mariniers contrôlaient le périscope des sous-marins de dernière génération de classe Virginia (des sous-marins nucléaires d’attaque).

Selon le site américain Stripes, le contrôle du périscope de ces sous-marins s’effectuait par l’intermédiaire d’un manche similaire à celui que l’on peut trouver sur les hélicoptères. Ce manche avait la particularité d’être très lourd et son apprentissage était compliqué. Un choix de matériel d’autant plus étrange que les périscopes de ces sous-marins n’ont plus rien à voir avec les périscopes à miroir des vaisseaux d’antan.

Les sous-marins de classe Virginia sont en effet équipés de deux « mâts optroniques », des tubes sur lesquels sont intégrées des caméras haute définition et des capteurs, reliés au poste de commandement en fibre optique. L’image est ensuite affichée sur de grands écrans, visible par l’ensemble de l’équipage situé dans le poste de commandement. Il s’agit donc d’un appareillage entièrement électronique et automatisé qui peut être contrôlé (a priori, parce que je ne suis pas franchement un expert en sous-marin) sans éléments mécaniques.

L’armée américaine a donc décidé de remplacer cet antique manche par une manette de Xbox 360. Une solution qui semble n’avoir que des avantages. À commencer par le prix. Le manche de contrôle coûte environ 38 000 dollars… contre 30 dollars pour une manette de Xbox 360. Autre avantage de taille : en cas de panne de la manette, il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin de jeu vidéo pour en trouver une autre. Dernier point : la prise en main de la manette ne demande que quelques minutes, contre plusieurs heures de formation sur le manche auparavant.

Un sous-marin de classe Virginia. Crédit image : U.S. Navy photo by General Dynamics Electric Boat

L’USS Colorado sera le premier sous-marin à disposer de manette de Xbox 360 dans son poste de commandement. À terme, la Navy compte les intégrer dans tous les autres sous-marins de classe Virginia mais aussi améliorer le quotidien de ses marins en revoyant les interfaces de contrôles et en ajoutant des écrans tactiles. Après tout, c’est ce qu’ont maintenant connu les nouvelles générations de marins depuis qu’ils sont à l’école.

Source

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Periscope

sous-marin

US Navy

uss colorado

Xbox 360

Source : Journal du Geek

About ccom2a

Check Also

Sennheiser dévoile son casque haut de gamme HD 820

Sennheiser dévoile son casque haut de gamme HD 820

Lors du CES, Sennheiser a dévoilé son nouveau HD 820, un casque stéréo dynamique circum-aural …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *