Home / Curation / Journal du Geek / [On joue à des jeux de société, épisode 9] Kitty Paw – Comme un chat dans sa caisse
[On joue à des jeux de société, épisode 9] Kitty Paw – Comme un chat dans sa caisse

[On joue à des jeux de société, épisode 9] Kitty Paw – Comme un chat dans sa caisse

On fait de plus en plus le parallèle entre jeux de société et jeux vidéo, tant les premiers tendent à emprunter aux seconds. FPS version plateau, jeux à sauvegarde, aventure… Mais rares (voire quasiment inexistants) sont les bons puzzle game jouables sur une table. Eh bien réjouissez-vous, Ada Chen a pensé à nous, et nous propose Kitty Paw, un puzzle game à l’ambiance survoltée, et à base de chatons. Parce que bon, qui n’aime pas les chatons ?

Nom : Kitty Paw
Auteur : Aza Chen
Illustrateur : Aza Chen
Éditeur : Bombyx
Genre de jeu : Puzzle game
Nb de joueurs / âge / temps de jeu : 2 à 4 / 6+ / 20 min
Date de sortie : Septembre 2017
Prix conseillé : 15 euros

Au centre de la table sont disposés des chatons cubiques de couleur. Autour d’eux, des cartes qui servent plus tard dans la partie. Sur le côté sont placées 4 cartes de combinaison, piochées au hasard. Les joueurs placent une main en hauteur au dessus des chatons, se touchent tous les mains et crient « Kitty Paw ! »… puis le chaos commence. Il faut alors très rapidement vous saisir d’une carte combinaison, sur laquelle figure un placement de chatons qu’il va falloir reproduire devant vous en récupérant au centre de la table (et avec une seule main) les chatons correspondants. Finissez votre combinaison, placez votre main au centre de la table et dites « Miaou ! ». Le dernier joueur touchant votre main prend un malus de points lié à sa carte, puis on vérifie votre combinaison. Si vous ne vous êtes pas planté, à vous les points inscrits sur votre carte. Sinon, à vous le malus. On repose les éléments au centre, on dévoile de nouvelles cartes, et c’est reparti.

Plus on avance dans la partie, plus la difficulté augmente, avec un niveau 2 qui demande de retrouver des chats planqués dans des cartons au dos des cartes placées en rond autour des tuiles de chats, et qu’il faut là encore manipuler avec une seule main, et le niveau 3 demande de l’empilage en trois dimensions, en superposant certaines pièces. Ajoutez à cela que chaque joueur possède une carte « carton » recto-verso dans lequel il faut déposer un ou plusieurs chat(s) en lui donnant la bonne orientation, et chaque round est une course contre la montre qui promet d’aiguiser vos réflexes au niveau d’un des meilleurs prédateurs de la jungle. Au départ, je voulais dire au niveau de ceux d’un chat, mais au moment où j’écris ça, le mien est affalé sur le canapé à côté de moi et se lèche l’entrejambe depuis dix minutes après une sieste de cinq heures.

Vous l’aurez compris, le concept est hyper simple et s’explique en quelques secondes. Libre à vous de jouer la tête brûlée et de ne tenter que des combinaisons plus difficiles, mais rapportant plus de points, ou de la jouer la sécurité avec des combinaisons plus rapide à compléter. Vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir mal placé un chaton, en voulant aller plus vite que les autres et il faudra toujours rester suffisamment au taquet pour ne pas rater un « Miaou » et enchaîner les malus. Ce qui, il faut bien l’avouer, amène une dimension chaotique et hilarante à l’ensemble. On doit réfléchir, mais on n’en a pas le temps, on veut se concentrer, mais il faut rester à l’écoute de ce qui se passe autour, et les tours s’enchaînement avant qu’on ait compris à quel moment notre vie a pris un tel chemin, que tout ce qui compte désormais pour nous est d’empiler des chatons le plus vite possible.

– Le graphisme
– Un puzzle game en jeu de société !
– L’ambiance

– Le matos qui va vite s’abîmer

Surprenant parce que bien plus ardu que son emballage le laisserait penser, Kitty Paw est drôle, nerveux, accessible et très accrocheur. Le thème des chatons cubiques fonctionne parfaitement et si l’on fait abstraction du matériel qui – de par le concept de manipulation excessive – sera vite mis à mal, Kitty Paw est un excellent petit jeu d’ambiance qui peut être sorti n’importe quand.

–>> Sbires
–>> Smash Up
–>> Diamant
–>> The 7th Continent
–>> Les Aventuriers du rail – Europe
–>> Doggie Bag
–>> We are the word
–>> Complots

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

jeu de société

kitty paw

Source : Journal du Geek

About ccom2a

Check Also

Le Journal du Geek partenaire de l’Open de Paris – Sabre Laser !

Le Journal du Geek partenaire de l’Open de Paris – Sabre Laser !

Cette année, le combat au sabre laser prend son envol et frappe un grand coup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *