Home / Curation / Siècle Digital / Microsoft teste le chiffrement de bout en bout sur Skype Insider
Microsoft teste le chiffrement de bout en bout sur Skype Insider

Microsoft teste le chiffrement de bout en bout sur Skype Insider

La firme américaine a annoncé qu’elle allait mettre en place le chiffrement de bout en bout sur la version beta de Skype Insider.

À l’origine du protocole de chiffrement se trouve l’organisation Open Whisper Systems (OWS), elle même à l’origine de l’application signal. Pour rappel, Signal est une application de messagerie permettant de discuter de manière sécurisée. À ce titre, elle avait été conseillé par le lanceur d’alerte Snowden et d’autres professionnels de la sécurité informatique, qui conseillaient de n’utiliser que cette app pour échanger des messages Récemment, Signal a annoncé qu’il lançait d’ailleurs les appels vidéos chiffrés. Le système d’OWS est à ce point réputé qu’il est aussi exploité par les firmes WhatsApp, Google et Facebook.

L’un des responsables du projet, Joshua Lund a précisé dans un billet posté le 11 janvier sur le blog de l’entreprise : « En collaboration avec Signal, Microsoft introduit une fonction conversations privées dans Skype, mis en œuvre par le protocole Signal [•••] Nous sommes ravis car les conversations privées dans Skype permettront à un plus grand nombre d’usagers de profiter des puissantes propriétés de chiffrement du protocole Signal pour communiquer de façon sûre ». Comme Lund le précise, ce sont les conversations privées qui seront chiffrées de bout en bout, ce qui permettra que les messages ne soient lus que par le destinataire et l’expéditeur. Avec un tel chiffrement, même si un tiers intercepte les messages, il ne peut pas les lire.

Néanmoins, seul les personnes étant inscrites au programme Skype Insider (la beta 8.13.76.8) auront accès à ce protocole de chiffrement.

Microsoft n’a pas donné plus de précision quand à un déploiement plus général de cette fonctionnalité.

D’ailleurs, les conversations privées ne fonctionnent actuellement qu’entre deux personnes, et non plus. L’on ne sait pas si Microsoft compte étendre sa proposition à un plus grand groupe.

Source : The Verge

Source : Siècle Digital

About ccom2a

Check Also

La suggestion d’amis Facebook pourrait aller plus loin que vos simples contacts…

La suggestion d’amis Facebook pourrait aller plus loin que vos simples contacts…

Les développeurs dans les groupes de la Tech déposent régulièrement des brevets sur les avancées …