Home / Curation / YubiGeek / Le LiFi : la solution face à la saturation des ondes
Le LiFi : la solution face à la saturation des ondes

Le LiFi : la solution face à la saturation des ondes

Dès 2023, on prévoit 75 milliards d’objets connectés à travers le monde, conséquence : les réseaux 5G, WiFi et Bluetooth seront saturés. La solution : le Li-Fi : le réseau Wi-Fi du futur !

Le LiFi est un système de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière LED. Nombreuses sont les personnes qui le comparent au WiFi mais il existe de grandes différences entre ces deux technologies.

Première différence majeur, le WiFi utilise les ondes radio électromagnétique tandis que le LiFi utilise le spectre optique, pour transmettre des données internet.

La technologie LiFi fait clignoter plusieurs millions de fois par seconde les ampoules LED, qui, via le code binaire, transmettent des données (vidéos, message, etc…) vers un ordinateur, une tablette ou smartphone équipés d’un capteur LiFi.

Ces scintillements sont si rapide qu’ils sont totalement invisible à l’œil nu. La vitesse de transmission des données atteint les 224 gigabits par seconde (en laboratoire) représentant un débit 100 fois plus rapide que celui du WiFi.

Les avantages du LiFi sont nombreux :

Les perspectives et promesses du LiFi sont formidables. Cette technologie et ses nombreux avantages permettent de déployer un grand nombre d’applications, et des utilisations presque infinies, apportant des avantages non négligeables par rapport aux technologies déjà existantes.

Les perspectives sont d’autant plus prometteuses qu’une récente étude annonce une croissance du marché de 80% chaque année, et ce jusqu’en 2023, promettant des investissements massifs des acteurs du marché et une accessibilité rapide vers les particuliers.

En chiffre, le marché mondial du LiFi a représenté 500 millions de dollars en 2016 pour se multiplier par 150 et passer à 75 milliards en 2023.

Preuve d’un engouement autour du LiFi, le 1er congrès international entièrement dédié au LiFi aura lieu les 8 et 9 février 2018 au Palais Brongniart à Paris : le Global LiFi Congress®.

Ce congrès permettra de réunir, dans un événement d’envergure internationale, tous les acteurs de cette nouvelle technologie au travers d’un salon professionnel, des conférences et d’un espace « networking ».

Au vu de l’importance de l’événement, du nombre de personnes attendues et des chercheurs qui seront conviés sur place, le Global LiFi Congress sera l’événement de l’année sur la technologie du LiFi.

Lors du Global LiFi Congress vous pourrez assister à plus de 20 conférences présentées par les experts les plus reconnus, un salon professionnel ainsi que des espaces de « networking ».

Source : YubiGeek

About ccom2a

Check Also

Un « Escape Game » chez vous ? C’est désormais possible !

Un « Escape Game » chez vous ? C’est désormais possible !

Enfin ! Grâce à l’Escape Home, on va désormais pouvoir faire un Escape Game chez nous… …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *