Home / Curation / BeGeek / Guide d’achat : les meilleurs ordinateurs portables actuels
Guide d’achat : les meilleurs ordinateurs portables actuels

Guide d’achat : les meilleurs ordinateurs portables actuels

Nous l’avons dit en introduction, il y a encore quelques années, de nombreux « spécialistes » avaient déjà condamné les ordinateurs portables. Pourtant, même si le marché n’est clairement pas au mieux, ils sont toujours là et l’offre reste importante côté constructeurs. Tous les grands noms du secteur disposent toujours de gammes complètes allant des machines les plus légères aux produits les plus volumineux, les plus imposants.

Afin d’éclairer votre lanterne, nous avons décidé de segmenter nos références en fonction des principales catégories faites par ces mêmes constructeurs. Ainsi, nous aborderons tout d’abord la question des machines dites hybrides – ou 2 en 1 –, ces portables qui peuvent se transformer en tablettes dès lors que l’on débranche / replie le clavier. Dans un second temps, nous nous focaliserons sur des portables plus classiques, mais parmi les plus légers. À mi-chemin entre cette catégorie et la suivante, nous aurons un produit Razer. Ensuite, nous étudierons le cas des machines estampillées « gamers » avant de terminer par un modèle signé Apple, car on ne peut décemment pas faire abstraction des MacBook.

Les meilleurs PC portables (écran, poids, prix)

Attention, modèle réduit ! L’Asus Transformer n’est pas exactement une nouveauté et il prend ses racines directement dans la mouvance des netbooks, ces machines aujourd’hui disparues, balayées par la montée en puissance des smartphones. L’idée était de proposer un véritable micro-ordinateur portable dont la puissance était limitée afin de réduire l’encombrement et le coût.

Si les netbooks ont disparu, le concept n’est pas complètement mort comme nous le prouve Asus avec sa gamme de Transformers. Le TP203NA intègre un écran aux dimensions très inférieures aux standards actuels, seulement 11,6 pouces. Pourtant, à l’usage, cela s’avère suffisant tant que l’on se contente de petits travaux de bureautique, de navigation sur le Web ou d’activités de ce type.

De toute façon, la puissance dont dispose cet hybride ne permet pas vraiment de faire plus. Il intègre effectivement un petit Celeron N3350 à 1,1 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive. Windows 10 64-bit tourne sans encombre, mais il ne faut évidemment pas se lancer dans d’énormes travaux de retouche photo par exemple.

L’intérêt d’avoir un écran de « petite taille » est aussi de pouvoir limiter l’encombrement du portable dans son ensemble, moins de 30 cm dans sa plus grande dimension. Par ailleurs, Asus a été en mesure d’intégrer deux véritables charnières afin de proposer une rotation sur 360° de son écran. L’idée est ici de permettre différentes utilisations selon que l’on souhaite disposer d’un véritable portable ou d’une tablette, que l’on souhaite regarder un film ou en faire profiter les autres. Le TP203NA n’est certes pas le portable le plus ambitieux du moment, mais il fait ce pour quoi il a été conçu… et avec une certaine élégance.

About ccom2a

Check Also

Priceminister: OnePlus 5, iPhone 7 et Galaxy S8 pour multiplier les points du PriceDay

Galaxy S8: 519€ seulement pour la Black Friday Week

Lancé fin avril, le Samsung Galaxy S8 est un téléphone ultra haut de gamme sans concession …