Home / Curation / Le Blog du Modérateur / Google Chrome : les publicités intrusives seront bloquées à partir du 15 février 2018
Blog du Modérateur

Google Chrome : les publicités intrusives seront bloquées à partir du 15 février 2018

Nous vous en parlions déjà en juin dernier, Google a prévu de bloquer les publicités intrusives dès le début d’année 2018. Membre du consortium Coalition for Better Ads destiné à mettre en place des standards et améliorer l’expérience utilisateur, Google a annoncé le blocage de ces publicités sur Chrome à compter du 15 février prochain.

Après une étude impliquant plus de 25 000 consommateurs, la Coalition a établi une liste des publicités concernées par le futur blocage prévu en Amérique du Nord et en Europe. 4 formats sont pointés du doigt sur desktop et le double sur mobile. On y retrouve notamment les pop-up, les sticky ads de grande taille ou encore les video ads en auto-play (des détails sur les problèmes liés à ces formats sont fournis ici).

Pour permettre aux éditeurs de sites de savoir si ils respectent les normes établies par le consortium, Google a créé un service intitulé « rapport relatif à l’expérience publicitaire » (intégré dans la partie Web Tools de Google Search Console), qui répertorie les expériences publicitaires classées comme intrusives. Pour examiner ces expériences, Google tient compte de la région principale de diffusion du site, qui correspond à la zone géographique d’où est issue la majorité des visiteurs :

Après examen, un état est attribué au site :

Suite à cet examen, si l’état « Avertissement » ou « Échec » est attribué, un e-mail sera envoyé par Google aux éditeurs, au moins 30 jours avant le début du filtrage pour qu’ils puissent résoudre les problèmes. Faute de quoi, Google prendra le relai et bloquera lui-même ces publicités dans Chrome à compter du 15 février 2018.

Source : Blog du Modérateur

About ccom2a

Check Also

L’Assistant Google est disponible en français sur les téléphones Android Marshmallow et Nougat

Google Home : la liste des questions reconnues par l’Assistant Google

Si le Père Noël vous a offert un Google Home, un Google Home Mini – …