Home / Curation / Le Blog du Modérateur / Chatbase, le Google Analytics des chatbots
Blog du Modérateur

Chatbase, le Google Analytics des chatbots

Google lance Chatbase, un outil gratuit pour analyser son chatbot. Objectif : aider les développeurs de bots à mesurer l’usage et repérer les problèmes pour optimiser leurs programmes. Chatbase est compatible avec toutes les plateformes, comme Facebook Messenger, Skype, Twitter, WeChat, Line, Kik et Google Allo.

Comme sur Google Analytics, vous pouvez mesurer l’usage de votre chatbot. Vous accédez notamment aux utilisateurs actifs par mois (MAU), aux utilisateurs actifs par semaine et par jour (DAU). Le nombre de sessions par utilisateur, le nombre de messages par sessions et les taux de rétention sont précisés.

Outre l’analyse globale de l’usage de son chatbot, Google Chatbase permet d’optimiser son robot. Grâce au machine learning, Chatbase rassemble les messages d’utilisateurs qui ne sont pas bien gérés. Vous n’avez plus besoin de parcourir les journaux de logs pour optimiser le comportement de votre chatbot !

Afin de mieux comprendre l’usage de votre chatbot, Chatbase réalise automatiquement ce type de graphique. Vous visualisez ainsi très facilement les pratiques des utilisateurs. On repère les moments où les utilisateurs quittent la conversation, ce qui peut nous permettre d’améliorer le comportement du robot. Si l’objectif de votre chatbot est de générer des conversions, vous pouvez catégoriser les questions posées pour évaluer l’efficacité de votre tunnel de conversion.

Google Chatbase est totalement gratuit et accessible dès aujourd’hui : chatbase.com. Il fonctionne avec les robots activés à la voix ou au texte, sur toutes les plateformes (de Facebook Messenger à WeChat). Son fonctionnement est similaire à celui de Google Analytics. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour Dialogflow (ex. API.AI), un outil payant qui communique avec Chatbase.

Source : Blog du Modérateur

About ccom2a

Check Also

Blog du Modérateur

Google apporte plus de trafic que Facebook

La bataille du trafic entre Facebook et Google vient de connaître un nouveau tournant. Google …